Regtechs

La conférence sur les nouveaux acteurs des paiements et le potentiel des Regtechs, c’est le « Regtech Leaders Forum« , 6-7 septembre 2017 à Bruxelles. Riches échanges sur les challenges rencontrés par les acteurs traditionnels des paiements et les Fintechs : la régulation, le fait qu’il ne suffit pas de lancer une app mais qu’il faut aussi (surtout!) gagner ses galons de marque concrètement (ou « digital finity« ) – car les revenus sont liés à l’échelle – et les GAFA. 15000 Fintechs listées globalement, avec 150 milliards USD investis à date. Sur les 30 domaines dans lesquels opèrent les Fintechs, 10 sont liés directement aux paiements, 10 indirectement.

Question qui me paraît cruciale: les Fintechs reflètent la compétition capitaliste, familière aux acteurs américains. Pour Jamie Dimon, Pdg de JP Morgan Chase, il n’est pas surprenant que les Fintechs « veuillent manger au dîner des banques ». Les acteurs français/européens, plutôt « fonctionnaires » dans leur façon d’appréhender la banque et les services financiers, sauront-ils trouver leur voie dans ce bouleversement inévitable des modèles?

Dans ce contexte, et après 10 années de crise, les Regtechs ont l’avantage de proposer des solutions technologiques au service de la conformité des activités aux multiples et complexes régulations. En se plaçant comme le meilleur ami du Compliance Officer, elles se positionnent moins en concurrentes qu’en partenaires des acteurs traditionnels. Mais là encore rien n’est évident: sur quelles données s’appuyer sans communiquer à tous vents les informations que le client a confiées à sa banque, qui va réguler les données et les Regtechs, quelle sémantique pour permettre une uniformisation des données, etc. Et c’est bien sur la base des données transmises par les acteurs du marché dans le cadre des reportings périodiques que le superviseur exerce son mandat…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :