Première rencontre des banques francophones dédiée à l’environnement des TPE et PME

Le 20 septembre 2012 s’est tenue la première conférence de l’Union bancaire francophone (UBF) à Marrakech, dédiée à l’environnement des TPE et PME.
Nous assurons depuis un an le secrétariat du projet d’Union bancaire francophone, dont Marrakech a marqué l’acte de création officielle. Cette Union réunit les associations bancaires du Canada, d’Europe, d’Afrique, du monde arabe et de l’Ocean indien.
La conférence, organisée avec la participation de l’Organisation internationale de la Francophonie, a réuni plus de 350 participants.

La séance d’ouverture a réuni :
• Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc
• Monsieur le Président Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie
• Monsieur Othman Benjelloun, Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc et Président de BMCE BANK
• Madame Ariane Obolensky, Directrice générale de la Fédération bancaire française
• Monsieur Habib Ben Saad, Président de l’Union des Banques Maghrébines, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers et Président de la Banque de Tunisie
• Madame Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc
• Monsieur Christian Khalif, représentant Joseph Torbey, Président du Comité Exécutif de l’Union des Banques Arabes, Président de l’Association Professionnelle des Banques du Liban, Président du Crédit Libanais, Président de l’Union Mondiale des Banquiers Arabes

Elle s’est poursuivie par des tables rondes très vivantes, regroupant banquiers, chefs de PME, représentants des autorités publiques et experts issus de tous les pays francophones représentés, ainsi que des organisations internationales ou régionales (Banque Mondiale, Banque africaine de Développement…).
Les discussions ont permis d’ouvrir le dialogue entre PME et banquiers, et entre banquiers de pays différents; elles ont montré que des problématiques étaient communes dans la plupart des pays, et qu’il y avait intérêt à échanger expériences et bonnes pratiques. La conférence a permis ainsi de dégager une série d’expériences positives et de bonnes pratiques dans les relations banques-TPE et PME. Elles feront l’objet d’une synthèse qui sera publiée.

La conférence a été bien couverte par les media régionaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s