Les paiements ont-ils le don d’ubiquité?

En permettant d’utiliser le même moyen de paiement partout et pour régler tous types d’achats, les récentes innovations en la matière ont simplifié considérablement la vie des porteurs, de plus en plus internationaux. Ce n’est pas une nouveauté, grâce à la carte de paiement qui a développé un réseau d’acceptation du domestique à l’international grâce aux réseaux (Visa, MasterCard, Amex), du paiement de proximité à l’e-commerce ; contribuant d’ailleurs à son essor en fournissant une solution sécurisée pour payer à distance.

Qu’y a-t-il alors de nouveau ?
Aux fonctionnalités de « l’ancien monde » s’ajoutent aujourd’hui plusieurs solutions du « nouveau monde », et notamment :
– L’extension à l’international de l’acceptation de solutions domestiques comme les chinoises AliPay ou WeChat Pay en Europe ;
– Des services de fintechs disponibles sur mobile où que l’on soit, non directement rattachées à un compte bancaire (cartes multi-devises, transferts internationaux low cost, etc.).
La mondialisation des paiements ne s’appuie plus seulement sur les réseaux internationaux construits ad hoc par l’industrie mais profitent aussi d’autres réseaux (sociaux par exemple) construits initialement avec d’autres objectifs.
Car, on le sait, les paiements sont une affaire de réseau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :