Conseil

Vingt années d’expérience dans les services financiers

J’ai développé une expertise, aujourd’hui largement reconnue en Europe et sur le continent africain, des enjeux et évolutions bancaires et financiers dans les pays développés et dans les pays en développement : de la stabilité financière aux paiements, à la digitalisation de la distribution des services bancaires et financiers. A la fois sous un angle analytique et académique – en tant que chef économiste – mais aussi opérationnelle et pragmatique – avec une longue expérience éprouvée de direction de programmes et projets complexes au sein du monde bancaire.

Une offre de conseil et d’accompagnement

Je propose dorénavant une offre de conseil et d’accompagnement des entreprises en stratégie et gestion de programmes complexes, impliquant digitalisation et des partenariats entre acteurs de culture différente.

Avec un focus plus récent sur les modes de coopération entre les différents acteurs de l’écosystème bancaire et financier, mon objectif est de trouver le bon modèle de partenariat pour chacun dans une approche win-win : banques, Fintechs, Gafa, etc. Cette offre s’adresse autant aux acteurs du secteur financier qu’aux entreprises en quête de la meilleure solution de règlement international.

Europe et Afrique

En parallèle des régions Europe et Etats-Unis qui ont constitué le cœur de mon travail au sein de la Fédération bancaire française entre 2005 et 2013, mon expertise s’étend aux pays arabes et africains. Je suis en outre très attachée à la promotion des femmes dans l’économie, aux questions du genre et de la diversité ainsi qu’à l’éducation et à l‘inclusion financières.

L’offre s’adresse à un large spectre d’acteurs

Banques, Fintechs, administrations, régulateurs, acteurs du secteur des services financiers, mais aussi entreprises, organisations et associations ayant un champ d’activité international.

Y compris les entreprises des services financiers souhaitant développer leur activité sur le continent africain

S’appuyant sur une expertise éprouvée du secteur européen et africain, l’offre s’adresse aux entreprises européennes de même que celles du continent africain et du pourtour de la Méditerranée.

Une offre personnalisée

A la faveur de mon profil atypique, il s’agit de proposer une approche réfléchie et personnalisée afin de tenir compte des spécificités de l’entreprise ou de l’administration cliente, de son histoire et sa culture ainsi que du contexte dans lequel elle évolue.

Avec le soutien d’un écosystème d’experts

Une coopération avec des experts opérationnels sur des thématiques bien précises (digitalisation, AI, etc.) et à des conditions adaptées aux établissements (Afrique, etc.) permettra de répondre de façon globale et coordonnée aux demandes d’accompagnement.

Détail de la proposition

1 – L’accompagnement dans le domaine des paiements, du digital et de l’international

>> Etude d’opportunité

  • Etat des lieux
  • Définition de la solution
  • Analyse de l’environnement règlementaire
  • Plan stratégique
  • Business Model
  • Choix des solutions
  • Mise en relation
  • Accompagnement de la réflexion interne

>> Dossier de choix de solution Tech

>> Montage de projets et de programmes complexes

2 – Business development

>> Mise en relation avec les acteurs du secteur financier & autres
Afrique, Europe, etc.

>> Négociation et montage de partenariats stratégiques entre acteurs traditionnels et acteurs du monde de la Tech

3 – Réalisation d’études et de rapports

  • Etude stratégique
  • Etude économique/académique
  • Etude de politique économique

4 – Conférences

>> Animation de séminaires et conférences (évolutions et enjeux bancaires et financiers, économies africaines et Méditeranéennes, etc.)

>> Organisation de séminaires et conférences

Publicités